top of page

De la mer à la fourchette : le projet européen Sea2See

Updated: May 17, 2023

Cofinancé par l'Union européenne, le projet Sea2See a récemment démarré avec l'objectif de mettre en œuvre une technologie de traçabilité innovante basée sur la blockchain pour améliorer la confiance et la transparence dans le secteur des produits de la mer, et ainsi stimuler la visibilité et la consommation de produits de la mer durables en Europe. Le projet implique 14 partenaires européens, dont Tilkal.



Les consommateurs demandent de plus en plus de transparence sur les produits qu'ils achètent. Les produits de la mer ne font pas exception : la plupart d'entre eux ont une histoire complexe et sont exposés à un manque d'informations solides et fiables sur leur origine, les espèces, les techniques de pêche, la durabilité, entre autres.


En ce sens, les politiques environnementales et de sécurité alimentaire de l'Union européenne visent à garantir une production et une consommation de produits de la mer plus durables, inclusives, sûres et saines en Europe. Plusieurs défis continuent d'entraver l'atteinte du niveau souhaité de transparence et de traçabilité des produits de la mer, parmi lesquels l'absence de digitalisation et d'outils adaptés pour assurer une traçabilité de bout en bout, ou la capacité de lier clairement la durabilité et la traçabilité des produits de la mer de l'UE, ce qui devrait être réalisé via la possibilité d'évaluer en temps réel les indicateurs de durabilité entre les acteurs de la chaîne de valeur.


Pour répondre à ces défis, Sea2See s'appuiera sur les nouvelles technologies et développera une plateforme de traçabilité innovante de bout en bout basée sur la blockchain pour assurer la transparence dans le secteur des produits de la mer, renforcer la confiance des consommateurs et donner aux acteurs ayant des pratiques durables un avantage concurrentiel en les rendant plus visibles pour les consommateurs.



Sea2See vise également à augmenter de manière significative le potentiel de consommation puisque les consommateurs, pour partie, seront engagés par des stratégies participatives montrant comment les outils numériques et basés sur le web peuvent fournir des informations de traçabilité fiables, pour soutenir les décisions d'achat durable.



"Accessible et interactive, la plateforme basée sur la blockchain que le projet Sea2See est en train de développer contribuera à accroître de manière significative la confiance, la transparence et la traçabilité du secteur européen des produits de la mer tout au long de la chaîne de valeur, et à mettre en œuvre des stratégies sociétales et sectorielles de co-création, de communication et de sensibilisation aux avantages des produits de la mer nutritifs issus de la pêche et de l'élevage durables, du producteur au consommateur final." Carlos Mazorra, Coordinateur SEA2SEE, R&D and Innovation Director de Smartwater Planet, S.L.

Dans le cadre du projet Sea2See, Tilkal conduira les travaux visant à mettre en œuvre une plateforme de traçabilité basée sur la blockchain avec un modèle de données et du reporting adaptés aux spécificités des produits de la mer, et à apporter auditabilité, contrôle et transparence au secteur des produits de la mer :

  • Les acteurs intéressés de la chaîne de valeur pourront rejoindre un réseau décentralisé permettant la collecte et le partage confidentiel de données entre eux, en amont ou en aval, tout en assurant l'auditabilité totale des données, la responsabilité réciproque des participants et la transparence.

  • En collaboration avec Page Up, partenaire de Sea2See, des outils de collecte de données adéquats seront mis à la disposition des utilisateurs professionnels pour numériser et ingérer des données en utilisant les standards d'identification mondiaux (application mobile B2B, API, etc.).

  • Une plateforme métier (SaaS) permettra de surveiller et d'analyser en temps réel la chaîne d'approvisionnement de bout en bout.

  • Enfin, la plateforme comprendra un ensemble d'applications mobiles apportant la transparence à l'utilisateur final en partageant des informations spécifiques aux produits, y compris des informations en temps réel.

Lancé en juillet 2022 et se terminant en juin 2026, Sea2See est constitué d'un consortium de 14 partenaires de 6 pays de l'UE et comprend un mélange interdisciplinaire de compétences et d'expertise provenant des secteurs privé, universitaire et des ONG. Le nouveau système de traçabilité Sea2See sera testé et validé dans 5 sites pilotes dans différents pays européens pour tracer la chaîne de valeur de différents produits de la mer.



bottom of page