Le Passeport Numérique Produit européen (DPP) vise à permettre le partage numérique d'informations clés, essentielles pour la durabilité et la circularité des produits entre tous les acteurs économiques concernés.
Les DPP collectent des informations sur la composition et le cycle de vie d'un produit, incluant les matières premières, la provenance et les événements de production, jusqu'au recyclage, aux fournisseurs, etc. Dans l'ensemble, il améliore considérablement l'accès à des données qualifiées tout au long de la chaîne de valeur, offrant ainsi une visibilité essentielle pour :
évaluer et optimiser la durabilité et l'impact environnemental d'un produit
permettre aux autorités de vérifier le respect des obligations légales
communiquer des garanties de durabilité et différencier les produits dans un contexte B2B
aider les consommateurs à faire des choix durables grâce à des décisions d'achat plus éclairées.
Digital Product Passport ©Tilkal
Si les passeports numériques des batteries pour les voitures électriques seront les premiers à être mis en œuvre en 2024, le contenu définitif des DPP fait toujours l'objet de débat. Et les secteurs du textile, de la construction, des déchets électroniques, des plastiques, des produits chimiques et de l'automobile font également l'objet de pressions et d'initiatives visant à adopter des pratiques commerciales plus durables dans la lignée des DPP. Les DPP seront pleinement mis en œuvre d'ici 2029.
La législation vise à relier ces différentes catégories de produits dans le cadre de la tendance croissante à la digitalisation, et à l'évaluation de l'impact sur l'environnement tout au long du cycle de vie des produits. Nos clients des secteurs industriel, alimentaire et textile utilisent déjà notre solution pour produire des passeports produits à usage B2B ou B2C, et ils en ont fait une véritable opportunité commerciale.
Comment les passeports produit peuvent-ils bénéficier à votre entreprise ?
1. Utiliser le DPP pour créer un avantage concurrentiel en prouvant la qualité des produits et les engagements ESG en toute transparence, grâce à la traçabilité.
2. Mettre en œuvre un modèle d'entreprise basé sur la circularité, intégrer la durabilité dans votre modèle et devenir un leader de l'industrie en la matière.
3. Utiliser à votre avantage les exigences de conformité réglementaire en avance de phase, afin d'augmenter votre part de marché.