top of page

Réglementation | Zoom sur la Taxonomie Verte Européenne et comment elle impacte votre supply chain

Updated: Sep 12, 2023


The European Green Taxonomy and how it impacts your supply chains

La première partie de la Taxonomie verte européenne "Taxonomie de l'UE pour les activités durables" est en application depuis 2022.


🧐 Qu'est-ce que c'est ? La Taxonomie Verte favorise la transition vers le " net zéro " en standardisant la manière dont les entreprises communiquent sur leur impact environnemental, notamment auprès de leurs investisseurs. L'idée : empêcher le greenwashing et orienter les investissements vers des entreprises conformes et durables.


📅 Quand ? 2 critères qualitatifs et quantitatifs sont en application depuis janvier 2022 : les efforts pour atténuer le changement climatique et l'adaptabilité à ces enjeux. Quatre autres suivront en janvier 2023 : utilisation durable de l'eau, transition vers une économie circulaire, contrôle et prévention de la pollution, et protection de la biodiversité.


🌿 Greenwashing vs. Supply Chain Durable ? La supply chain est un facteur clé d'impact : l'art.8 de la loi engage à plus de traçabilité et plus de responsabilité des acteurs par rapport à leurs déclarations RSE (responsabilité sociale des entreprises). La traçabilité de bout en bout est l'une des principales clés pour construire un système d'approvisionnement responsable.


🎯 La bonne nouvelle ? Il existe aujourd'hui de nouvelles technologies qui facilitent la mise en œuvre d'une traçabilité/visibilité de bout en bout pour atteindre les objectifs RSE, en permettant aux acteurs d'une supply chain d'échanger des données entre eux de manière simple, sécurisée et transparente, de relier ces informations entre elles pour chaque produit, chaque lot, et de les restituer comme l'exigent les réglementations et les autorités pour démontrer leur conformité.


bottom of page